Le conseil stratégique, une obligation à prévoir
Astredhor anticipe un volet méconnu de la loi Egalim. En 2024, pour renouveler le Certiphyto « décideur », il faudra recevoir un accompagnement spécifique.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Tout n’est pas encore entré en application dans la loi Egalim 1, texte voté en 2018 afin de mieux équilibrer les relations commerciales entre agriculteurs et distribution. C’est par exemple le cas du conseil stratégique à l’utilisation des produits phytosanitaires, qui va devenir en 2024 une obligation pour renouveler les Certiphyto « décideur ». Astredhor, qui étoffe son offre de services, se positionne sur cette thématique .
« Cette obligation est issue d’un des volets de la loi Egalim qui visait à rendre incompatibles les activités de conseil et de vente de produits phytosanitaires, précise Ellen Bouty-Drouet, responsable développement pour Astredhor. La dernière ordonnance du texte oblige un producteur à avoir bénéficié d’un conseil stratégique pour renouveler son Certiphyto. »
« 2024, ça approche ! »
Ce sont même deux conseils stratégiques en deux ans que devra avoir reçus le candidat au renouvellement de son sésame. La date semble encore éloignée, mais « 2024, ça approche ! » rappelle-t-elle.
Astredhor prépare donc un outil de diagnostic adapté à la filière du végétal. Destiné aux conseillers qui seront en charge de ce conseil stratégique, il est en cours de test dans différentes stations depuis cet été.
Objectif : avoir des retours des professionnels sur son fonctionnement et les points à améliorer. L’institut pourra, avec cet outil, proposer les conseils stratégiques, devant émaner de structures indépendantes.
Alors les professionnels pourront se mettre facilement à jour pour les Certiphyto, s’ils en ont besoin. Il est possible d’être exempté, à condition d’être certifié agriculture biologique ou Plante bleue de niveau 3. À chacun de faire son choix !
Pascal Fayolle
Pour accéder à l'ensembles nos offres :